F.A.Q Locations de courte durée

Au moment de la mise en ligne de son appartement, un formulaire "Etat des lieux et inventaire" vierge est adressé au propriétaire qui nous le retourne rempli. Ce document indique pièce par pièce l'état et le contenu de l'appartement. Il est utilisé lors de l'entrée des locataires et signé par le propriétaire (ou son représentant) et par le locataire. Pensez à y noter le nombre de trousseaux de clés que vous remettez au locataire et le nombre de clés par trousseau.

ATTENTION: Vous aurez vérifié avant l'arrivée du locataire que l'appartement est parfaitement propre et en bon état (un bon ménage aura été fait récemment). A l'accueil du locataire, soyez bien à l'heure. Faire l'état des lieux toujours EN PRESENCE DU LOCATAIRE. Si vous n'êtes pas disponible, faites vous représenter par une personne de confiance qui connait bien l'appartement. Veillez à ce que ce soit la MEME personne qui fasse l'accueil et le départ. Le jour de l'accueil prenez le temps d'expliquer précisément au locataire le fonctionnement de l'appartement (appareils électroménagers, chaudière, TV, Internet, eau, clés...), et de lui donner des conseils (cf Charte de Quiétude).

Le document "Etat des lieux et inventaire" est de nouveau utilisé lors du départ des locataires. Il est signé par le propriétaire (ou son représentant) et par le locataire. Il permet de consigner par écrit l'état de propreté de l'appartement ainsi que toute éventuelle perte, casse ou dégradation survenue durant le séjour des locataires. C'est sur cette base que pourra éventuellement être déduite une somme sur le dépôt de garantie.

Please tell us why you didn't find this helpful. Thanks!



My wishlist (0)

Add your favorites